languageالعربية

Droits TV : Wahbi Khazri, va-t-il changer les règles ?

Phénoménal, un bijou, un but d’anthologie, un lob extraordinaire. Les mots ne suffisent pas, mais l’international tunisien de l’AS Saint-Etienne a fait parler de lui et de son but inscrit face à Metz samedi en marge de la 12e journée de la Ligue 1, dite "Ligue des Talents".

Le but de Khazri est venu d’ailleurs. La Ligue 1 avait connu, auparavant, des buts lointains, mais, celui de l’international tunisien, a battu un record qui date depuis mai 2008, lorsque David Hellebuyck, joueur de l’OGC Nice à l’époque, avait mis un but de 66,2 mètres dans les cages du gardien du SM Caen Vincent Planté.

Au classement des buts les plus lointains, on retrouve également un autre tunisien. Il s’agit de Sabeur Khlifa, qui lui, avait inscrit un lob de 64,3 mètres dans les cages de David Ospina. C’était le 12 mai 2013, Sabeur Khilfa jouait à l’époque à Évian Thonon-Gaillard, vainqueur ce jour-là face à l’OGC Nice (4-0).

Wahbi Khazri, le récit d’un but venu d’ailleurs !

"Et le bon retour défensif de Khazri ! Oui Wahbi Khazri qui est venu chercher ce ballon en défense. Oh attention Wahbi Khazri qui va tenter le lob de 40 mètres ! Oh c’est au fond, oh c’est au fond ! Oh c’est incroyable, oh c’est incroyable, oh c’est incroyable ce qu’il vient de tenter ! Il est à 60 mètres, 55 mètres minimum de la cage d’Oukidja, il lève la tête, il regarde loin, il tente un geste et il le réussit ! Absolument incroyable ce lob venu d’ailleurs (..) Ce but est splendide", criait Timothee Maymon qui commentait le match FC Metz - AS Saint-Etienne au micro de la radio RMC.

On disputait donc la 10e minute du jeu entre les deux derniers au tableau du classement de la Ligue 1. Metz, qui reçoit, menait déjà au score grâce un but inscrit par l’Algérien Farid Boulaya sur un coup-franc direct.

La réponse des Verts fût rapide. Six minutes plus tard, Metz obtient un corner. Khazri, revenu dans la zone de l’ASSE pour aider les siens, récupère le ballon et remonte, sans vraiment avoir une idée sur ce qu’il va faire quelques secondes plus tard.

Le Tunisien lève sa tête et constate que le portier messin était avancé. La décision est rapidement prise par le numéro 10 de Saint-Etienne, qui tente un lob de 68 mètres. Le ballon est aux filets, Alexandre Oukidja ne pouvait rien faire et Khazri venait donc d’inscrire le plus beau but de sa carrière, mais aussi le but le plus lointain de la Ligue 1 depuis qu’Opta tient sa base de statistiques du championnat français (2006).

"Après tant de tentatives, c'est bien que ça rentre ! Ce but est important. Je remonte avec le ballon, j'ai zéro solution, je vois le gardien très avancé donc je me dis que c'est la seule solution de tenter. Et après il faut de la réussite pour que ça rentre. Le plus beau but de ma carrière ? Oui je pense", explique Wahbi Khazri dans une déclaration accordée à la presse après son but.

Mais le but est-il passé inaperçu ?

La réponse est oui. Le lob de 68 mètres du Tunisien est passé inaperçu, ou presque. La faute à qui ? La faute incombe à la Ligue de Football Professionnel (LFP), organisateur de la Ligue 1. Le but n’a pas été tout de suite relayé sur les réseaux sociaux.  

Pour décrire ce magnifique but, la LFP s’est en effet, contentée de publier un tweet sur le compte officiel de la Ligue 1, avec une illustration montrant la distance séparant Khazri aux cages des messins au moment de tirer, et la mention 68 mètres, pas plus.

Le tweet de la LFP a, évidement, suscité la colère des internautes. Pour résumer, afin de profiter de ce moment historique, il fallait avoir un abonnement Amzaon Prime et être devant la télé un samedi après-midi en train de regarder un match entre les deux derniers de la Ligue 1. Intitule de vous rappeler qu’à ce moment-là, alors que Metz et l’ASSE disputaient leur match, d’autres grandes affiches se jouaient partout en Premier League, chez les Espagnols de la Liga, en Bundesliga ou encore chez les Italiens de la Serie A.

Résultat. Le but n’a pas été relayé sur les réseaux sociaux des diffuseurs de la Ligue 1 et toute autre internaute ayant publié la vidéo a vu son compte suspendu et banni, pour signalement et non détention des droits TV.

Mais pourquoi le but n’a pas été relayé ?

Samedi, le bouquet de chaînes télévisions et radio française RMC a apporté des précisions quant à ce but inscrit par Wahbi Khazri, quasiment passé inaperçu. Sur son site officiel, RMC a en effet indiqué que la LFP n’a pas vendu le lot concernant les droits web, non achetés par le diffuseur américain de la Ligue 1, Amazon Prime Video ou les autres détendeurs des droits en France.

"La LFP mène une lutte active contre le piratage pour préserver les droits acquis par les détenteurs de droits en France et à l’international. (...) La LFP a des accords avec des diffuseurs dans le monde entier. Les buts sont publiés sur les réseaux de la LFP et de ses compétitions à partir de lundi pour respecter les accords avec les diffuseurs. Tout le monde peut donc accéder à ce but sans passer par une offre illégale", rapporte RMC dimanche sur son site.

Et l’image de la Ligue 1 à l’international, on en parle ?

Sur les réseaux sociaux, la colère fût grande. Comment la LFP, qui se bat pour améliorer l’image de son championnat de Ligue 1, peut se passer d’un tel événement pour encore embellir sa « Ligue des Talents » comme l’indique son slogan ?

Pierre Rondeau, spécialiste de l’économie du sport, avait lui résumait la colère des internautes en quelques mots. "La NBA autorise la réutilisation des séquences courtes sur les réseaux sociaux afin d’attirer le plus grand nombre possible. Quant à la LFP, elle dessine", écrit-il sur son compte Twitter.

Comme Pierre Rondeau, des millions de fans du football n’ont pas pu voir et revoir ce magnifique lob de Wahbi Kahzri. Si ce but avait été inscrit dans un autre championnat, les internautes et les fans auraient eu, certainement, l’opportunité de le voir sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube, via les comptes officiels des diverses championnats et clubs ou encore ceux diffuseurs.

Pour la LFP, ça n’était pas le cas. Il fallait donc attendre lundi pour en profiter. La LFP autorise effectivement les clubs à publier les vidéos de leurs matches chaque lundi, soit le lendemain de la fin de la journée en cours du championnat. Une mesure qui ne répond sans doute pas aux attentes des internautes.

Wahbi Khazri, va-t-il changer les règles ?

Depuis samedi, les médias français parlent de ce bijou signé Wahbi Khazri, tout en soulignant l’intérêt et l’importance de le publier les réseaux sociaux. La LFP, qui fait silence radio, devrait sans doute réagir dans les prochains jours.

"Nous, on demande que ça, pouvoir diffuser sur les réseaux sociaux", écrit Free, l'opérateur qui détient une application de diffusion en quasi-direct des extraits des rencontres de Ligue 1. Free n’a en effet pas pu publier la vidéo du but sur ses réseaux sociaux. Quant à Amazon, diffuseur de la Ligue 1, il n’a pas les droits d’exploitation de ce type de séquence sur les réseaux sociaux.

Nous sommes en 2021. La LFP a privé des millions de ces quelques secondes d’émerveillement pendant que, d’autres organisateurs des grands championnats et compétitions, autorise la publication des quelques extraits quand ils n’arrivent pas à vendre les lots web.

La solution existe. La LFP, qui n’a pas pu vendre ces droits TV sur le web, peut elle-même publier des buts extraordinaires comme celui inscrit par Wahbi Khazri. Parce qu’en Tunisie, par exemple, avoir un abonnement légal Amazon Prime est quasi-impossible.

"La LFP peut tenir tous les discours du monde sur la L1 et son développement à l’international, si on ne peut pas voir en boucle le but de Khazri sur les réseaux sociaux, ça reste du vent. C’est contre-productif, et le montant actuel des droits ne le justifie pas", résume Vincent Duluc, le célèbre journaliste de l’Équipe.

La justesse technique, la trajectoire et la puissance qu’il faut, Khazri a fait son travail, mais pas la LFP, qui va sa sans doute penser à changer ses règles dans l’avenir.

 
Rédigé par ADALA AHMED

share